Achat et Vente d’immeubles à revenus

Acheter

L’achat d’une maison ou d’un immeuble à revenus est souvent l’investissement d’une vie. C’est pourquoi il faut avoir en main les bons outils, pour que tout se déroule sans tracas et en réduisant les risques au minimum.

Il est faux de croire qu’il est rentable d’acheter seul, sans recourir aux services de professionnels qui peuvent nous guider et nous épauler dans nos démarches.

Lorsque vous visitez une propriété, un courtier collaborateur (acheteur) d’expérience peut déceler rapidement son état réel et si elle est affichée au juste prix. Ce prix, il vous aidera à le négocier et il vous guidera tout au long du processus afin que tout se déroule dans les délais voulus, et cela, en réduisant au maximum le stress. Une fois les conditions fixées, il vous accompagnera pour l’inspection officielle de la propriété et vérifiera que tous les documents sont en ordre et transmis à temps à votre notaire.

Pourquoi faire affaire avec un courtier acheteur ou vendeur ?

Chacun a un rôle bien défini. Le courtier vendeur défend les intérêts du vendeur. Il n’est pas impartial. De plus, en l’absence d’un courtier acheteur, l’acheteur n’est pas représenté dans la négociation, car celle-ci se fait entre le courtier vendeur et le propriétaire de la propriété. À propos, il est vain d’espérer que le courtier vendeur réduise sa commission parce qu’il n’y a pas de courtier collaborateur (acheteur).

Le courtier acheteur est la personne qui veut vous aider à acquérir la bonne propriété. Son rôle premier est de négocier le meilleur prix et les meilleures conditions possible pour vous. Il vous protège aussi lors de la transaction en veillant à ce que toutes les conditions soient bien respectées et que tous les documents soient bien remplis.

Retenez ceci : le courtier acheteur vous représente à la table de négociation, ce qui équilibre les forces. Le courtier acheteur ne vous coûte rien, car il est rémunéré par le vendeur.

Est-il avantageux d’acheter une maison ou un immeuble directement du propriétaire ?

Un acheteur avisé vous répondra que non. Sans l’aide d’un professionnel de l’immobilier, il est risqué d’acheter une propriété. Souvent, les documents de la transaction ne sont pas conformes aux règles et peuvent avantager une des deux parties. Souvent, le vendeur néglige de produire la déclaration du vendeur, pourtant si importante pour l’acheteur. La plupart des vendeurs entretiennent un lien affectif avec leur propriété, ce qui leur en fait exagérer le prix par rapport au marché. Résultat : il arrive régulièrement que les transactions se terminent par des procédures judiciaires. En résumé, il n’est pas nécessairement avantageux d’acheter directement du propriétaire. Au contraire, cela augmente souvent le niveau de risque… et le prix de la transaction.

C’est pour toutes ces raisons qu’il existe des professionnels, courtiers immobiliers et courtiers hypothécaires, pour vous guider dans vos démarches. L’important est de choisir le courtier qui vous représentera le mieux dans les circonstances.

N’hésitez pas à communiquer avec Groupe Immo Pro pour toute question relative à l’achat ou à la vente de votre prochaine propriété. Nous saurons vous guider pour que la transaction se déroule à votre entière satisfaction, avec un minimum de stress.

 

Vendre

Les avantages de vendre en recourant à un courtier sont la protection et l’expertise. La vente d’une propriété peut rapidement déboucher sur une poursuite judiciaire si elle n’est pas bien gérée. En effet, les gens étant de plus en plus instruits et conscients de leurs droits, les recours se multiplient dans le domaine immobilier. C’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles les « agents immobiliers » sont devenus des « courtiers immobiliers » : leur responsabilité professionnelle s’est alourdie.

Plus de 85 % des transactions immobilières présentent des difficultés, que ce soit sur le plan des documents, des conditions, des déclarations, des offres multiples ou même des recours.

Il n’est pas impossible de vendre sa propriété sans courtier, mais un risque plane au-dessus de la tête des non-initiés, et une mauvaise expérience peut coûter très cher.

Il est très important de bien choisir son courtier pour s’assurer qu’il travaille bien pour soi et non seulement pour une commission. Un courtier bien choisi vous fera économiser beaucoup plus que ce qu’il vous coûtera, tout en vous procurant une liberté d’esprit.